Ce que votre bureau peut révéler sur votre personnalité

Pour certains d’entre nous, notre bureau est l’espace où nous passons la plupart de nos journées.  Il sert de lieu de travail mais également de distraction entre 2 tâches et peut être aménager à notre image. Ainsi, notre bureau peut révéler certaines facettes de notre personnalité.

Que révèle votre bureau?

Le bureau d'un travailleur peut parfois révéler des facettes de sa personnalité. (DR)

L’aspect d’un bureau de travail peut parfois traduire l’état d’esprit ou des traits de caractères de son occupant.

Ce 24 mai a eu lieu la première journée mondiale du rangement de bureaux, une initiative innovante, destinée à toutes les entreprises. L’objectif: réunir tous les salariés afin que tout le monde mette de l’ordre sur ses bureaux, les espaces communs de l’entreprise, afin d’améliorer les espaces de travail. Une occasion de faire le point sur les différents profils d’employés, et leur environnement de travail respectif.Hamid Aguini, Directeur du centre de formation Relation & Performance, a répertorié 6 types d’environnement à partirdu «process comm», initié par Taibi Kahler, chercheur américain. «Chaque profil d’employé a une façon de mettre en scène son espace de travail. Cette mise en scène peut à la fois être consciente ou inconsciente, et révéler des pans de leur personnalité» analyse Hamid Aguini.

• Le rêveur (10%* de la population européenne) est un profil que l’on retrouve souvent dans les métiers où il faut travailler seul, en petit comité, et surtout avec peu de contacts humains. Le rêveur a besoin de tranquilité, et de retrait par rapport à l’ambiance de l’entreprise. Sur le bureau du rêveur, on retrouvera des images de paysages, ou des objets rappelant la nature, où il peut se ressourcer dès qu’il le peut, s’y sentir à l’aise. Il travaille dans un endroit qu’il esthétise lui-même, et qui correspond à son havre de paix.

• L’empathique (30% de la population européenne) est le profil le plus répandu. Il a besoin d’être en contact avec son entourage, d’évoluer dans un environnement où ça bouge, où les gens autour de lui le sollicitent. Il a besoin d’être reconnu pour ce qu’il fait. C’est pourquoi son espace de travail sera rempli d’éléments vivants, qui vont de pair avec son tempérament: des photos d’êtres humains (famille, relations professionnelles, amis, idoles…) qui signifient quelque chose à ses yeux. L’empathique ressent un besoin constant de se sentir entouré, jusque dans la décoration et l’aménagement de son bureau.

• Le travaillomane (25% de la population européenne) est quelqu’un qui est complètement focalisé sur le travail. Employé compétent et bosseur, son bureau rappellera l’entreprise dans laquelle il évolue: tableaux siglé du logo de l’entreprise, fournitures de bureau de l’entreprise (stylos, mugs, coque de téléphone), le travaillomane est très «corporate» et son environnement de travail est entièrement dédié à son entreprise. On retrouve le retrouve souvent à des postes de responsabilité. Comme l’empathique, le travaillomane a besoin d’être reconnu.

• Le persévérant (10% de la population européenne) est lui-aussi focalisé sur le travail. Mais il l’est davantage pour les normes qui sont liées à sa profession. Le persévérant est entièrement dévoué à l’entreprise, et se battra pour que ses valeurs soient respectées. Ainsi, son espace de travail sera aussi pragmatique que lui, et assez similaire à celui du travaillomane: un espace plutôt froid, impersonnel, et très bien rangé. À l’intérieur, très peu de fioritures où d’objets qui pourraient dévoiler des indices sur sa personnalité.

• Le promoteur (5% de la population européenne) est un profil très fréquent dans les milieux créatifs, comme la mode ou la publicité. Il a besoin de se sentir sans cesse stimulé par son entourage. De son côté, il fait tout pour stimuler les autres, en misant tout sur la nouveauté. C’est un personnage qui essaie d’être singulier et fait tout pour attirer l’attention. Sur le bureau du promoteur, on retrouve des gadgets éparpillés, des éléments de décoration insolites ou à la mode, que n’importe qui remarquera en passant lui rendre visite, et lui fera remarquer.

• Le rebelle (20% de la population européenne) est un profil qui, comme le promoteur, aime attirer l’attention. À la différence qu’il agira dans un esprit de décalage avec celui de l’entreprise. Il prend le contrepied de son entreprise, et cherche à surprendre en faisant le contraire de ce que l’on attend. Il se démarque aussi par son humour et son second degré, qu’il cherche à tout prix à mettre en avant. Il veut être connu pour cela. Dans l’espace de travail du rebelle, on retrouvera tout ce qui n’a pas sa place dans l’entreprise: des éléments drôles et/ou excentriques dans un milieu strict et vice-versa, par exemple.

* Les chiffres sont issus du livre Comment leur dire… de Gérard Collignon, psychologue français.

(Source: Le Figaro)

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